dimanche 7 juillet 2013

Hélène aime ... mettre des produits à l'épreuve [épisode 1]



(je mets épisode 1 parce qu'il y aura sûrement une suite)

      Le principe est simple, et je vais l'énoncer clairement : cette rubrique vous présente ma mise à l'épreuve de produits que j'appellerai "hybrides". Il s'agit ici de savoir si la marque en question tient ses promesses ou non.
     Une brosse à cheveux en plastique biodégradable qui fait radio réveil, poudre bronzante et distributeur de chewing-gums ? Je teste, dans des conditions dignes des crash tests les plus sévères, et je tire un bilan.


   Ainsi pour cette première édition, je vous parle de ce produit : Color Riche Le Nail Art de L'Oréal. Les stickers pour ongles m'intriguent depuis qu'ils sont sortis, alors quand j'ai vu que ceux-ci étaient en soldes chez Sephora, je n'ai pas hésité




Les nail patch, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des sortes de couches de vernis à ongles sous forme d'autocollants.




Le public visé ... par les nail patchs en général :

    les boloss' de l'application du vernis, celle qui font des bavures, dont le vernis fait des pâtés sur les ongles, s'écaille trop vite, celles qui n'ont pas le temps (ou plutôt la patience) d'attendre que ça sèche, qui ne savent pas quelle couleur choisir pour être accordées à leur peau, leur yeux, à la couleur des coussinets de leurs chats, ...

                    






                        ... par cette gamme de L'Oréal :

- celles qui aiment le bling bling sur les ongles. 
                 Mais c'est normal, les nail patch sont fait avant-tout pour nous permettre d'assumer une manucure hyper originale qu'on aurait jamais pu faire toute seule ou même en institut. La gamme est donc résolument bling bling, shocking, tout ce que vous voudrez.
                La preuve : si j'avais à choisir l'imprimé le moins voyant dans cette gamme, j'hésiterai entre un imprimé qui donne l'impression que tes ongles ont été recouvert à la feuille d'or, et un autre imprimé rouge vif parsemé de paillettes dorées. 


Au dos du paquet, on voit le reste de la gamme.


- les femmes très riches. Ça a l'air ironique, mais pour une fois je ne rigole pas. Faire payer 16.50€ pour des patchs pour ongles qui sont censés ne servir qu'une fois (même s'ils tiendraient 10 jours selon la marque), c'est carrément abuser ! Ainsi, si on connaît pas la technique de la fille dalleuse-prèsdesessous-qu'àpasenviedesefairearnaquer dont je vais vous parler tout de suite, c'est plus cher que d'aller faire une manucure dans un salon ! Alors que t'as pas le massage des mains avec de l'huile de guimauve chaude, t'as pas le droit à la séance de repousse-cuticules avec un pieu énorme en bois qui me fait grincer des dents tellement j'aime pas ça, t'as pas l'énoooorme choix de vernis, t'as rien !
       En fait tu galères bien à coller les patchs bien droits sur tes ongles (moi j'ai pas réussi), ça pue, et les miens sont "texturisés" donc ils font un peu effet faux-ongles quand on les touche : super glamour. (je déteste les faux-ongles)


         Vous l'aurez compris, ma première impression n'est pas très bonne, mais je vais tout de même mener à bien ce crash test en vous donnant mes impressions jour après jour. (pour plus de simplicité, je regroupe toutes mes impressions dans le même article)





Jour 1 :
Le visuel  = très joli ! j'opte pour un noir avec des pois argentés (parce que c'était le seul en soldes au Sephora quand j'y suis allée) parce qu'il est cool et que je sais que je vais l'assumer au moins 10 jours.

À l'ouverture du sachet : (oui parce que ça vient dans un petit sachet, sûrement pour éviter que ça sèche)
OH MON DIEU l'odeur horrible !!! en plus c'est même pas une odeur de vernis normale, nan, là c'est l'odeur affreuse de plastique hyper forte qui indique le truc hautement toxique, que tu n'approcherais d'une flamme pour rien au monde. Donc bof bof comme première impression. Par contre l'odeur s'en va très vite, je dois le reconnaître.

L'application :
        on décolle simplement le patch de son support, et il est prêt à être posé. Comme c'est la première fois, j'ai du mal, je ne colle pas tous les patchs très droits sur mes ongles et je choisis (sans le faire exprès!) un patch trop petit pour mon ongle de pouce : il dépasse des deux côtés du patch ! mais ça c'est ma faute, alors tant pis, je suis prête à assumer ma bêtise pendant 10 jours ! 


Mon nail patch mal appliqué sur mon pouce




Voici les nail patchs presque tous appliqués et dont le bouts ne sont pas encore limés



Maintenant voilà ma technique pour ne pas gaspiller les patchs (ft. une amie qui se reconnaîtra, parce qu'elle a essayé les nail patchs avant moi) (en fait c'est elle qui a eu l'idée) :




1) prélevez un patch
2) posez-le sur un ongle (bien contre les cuticules) de votre main qui ne vous sert pas à tenir des ciseaux






3) avec votre autre main qui vous sert généralement pour tenir des ciseaux, agrippez fébrilement des ciseaux (des petits : pour la couture ou pour la manucure par exemple)
4) coupez le patch délicatement autour de l'ongle, le plus près du bord pour être sûre de ne rien gâcher



5) coller ce demi-patch ainsi obtenu sur l'ongle de la main opposée.
6) puis suivez les instructions de la marque (c'est-à-dire : une fois que le patch est bien appliqué et qu'il n'y a pas de bulles d'air en dessous, repliez-le sous l'ongle, puis limez l'ongle pour enlever l'excédent)


7) appliquez un top coat pour que ça tienne




c'est facile de couper l'excédent, par contre j'ai vraiment eu du mal à limer les patchs : peut-être parce qu'ils étaient déjà un peu secs, ou parce qu'ils sont texturisés donc plus résistants...




       Là où je crois avoir raté mon application de ces patchs :

je les ai appliqué à peine une heure avant d'aller prendre ma douche, ce qui fait qu'ils n'ont sûrement pas eu le temps de sécher correctement et se sont presque tous un peu décollés après ma douche.
j'ai donc recollé les bouts avec ma base que j'utilise aussi comme top coat.

On voit un peu que le bout des patch dépasse de mon ongle, prêt à se décoller à tout moment






Jour 2 :

J'ai dû recoller les bouts d'au moins 3 patchs, ça commence à m'énerver mais je me dis qu'il me reste 9 jours à tenir, et qu'il faut garder la tête haute.



Jour 3 :

En me triturant quand même assez doucement un ongle, j'ai fait se décoller presque entièrement le patch. En fait j'ai l'impression que, posés tous seuls, ils n'adhèrent pas assez à l'ongle pour pouvoir réellement tenir.
Une fois rentrée chez moi je l'ai recollé avec ma base, en appuyant bien dessus jusqu'à ce que ça sèche.
Je commence à me demander si je les ai bien appliqués, en tous cas j'aurais dû mieux m'assurer qu'il ne restait pas de bulles sous le patch.



J'ai craqué et j'ai enlevé tous les patchs. J'en pouvais plus. Je me dis que je vais les porter un par un maintenant en "accent nail" : ça veut dire les porter sur un seul ongle de la main pour le mettre en valeur, l'accentuer, par rapport aux autres qui sont tous d'une autre couleur.

C'est donc un premier test assez peu concluant, il faut le dire, mais je vais leur redonner une chance.




2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est à cause de la marque, mais mes patchs (Sephora) ont à priori mieux marché : ils ne se sont pas mis en pâté dégueu, et ils se sont abîmés/ seulement après 4-5 jours... Mais je n'ai pas limé l'excédent parce que j'ai vu que ça abîmait le patch :0 Et surtout, ils ne sentaient pas l'uranium enrichi hautement toxique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'aurais peut-être dû mieux les couper alors... je vais réessayer comme ça la prochaine fois !
      Et donc je vais sûrement tester quand même la marque Sephora du coup =)

      Supprimer