dimanche 30 juin 2013

Hélène aime ... dormir !



Eh bien oui cet article peut sembler bizarre, mais j'entends de plus en plus de personnes autour de moi qui se plaignent de souffrir d'insomnies, alors j'espère que dès ce soir vous dormirez comme des gros loirs après avoir suivi mes quelques conseils. Et je ne suis pas médecin, je partage juste quelques trucs qui marchent pour moi.

Voilà le scénario : vous êtes allongés dans votre lit et tentez désespérément de vous endormir, sans succès. 


Technique n°1 : 

rallumez la lumière et prenez un bouquin. De préférence assez dur à comprendre. Ainsi ma première proposition consiste à lire le premier tome de His Dark Materials de Philip Pullman dans le texte, donc en anglais





Déjà parce que c'est un roman absolument géniaaaalllll ! C'est fantastique, même si c'est basé sur une réflexion sur le pêché originel, les personnages sont hyper attachants, c'est très intelligent, l'intrigue est hyper passionnante. Et c'est le livre qui m'a fait verser toutes les larmes de mon corps, tellement c'est triste parfois.






Mais si je vous recommande de le lire en anglais, ce n'est pas vraiment juste pour les puristes qui ne supportent pas de lire une traduction ("parce qu'on perd trop le style de l'auteur quoi!" pfff), mais c'est surtout pour que votre cerveau bloque sur une langue étrangère et que vous vous endormiez sur le livre en quelques sortes. On s'endort plus vite sur un livre écrit en anglais selon moi. 
Donc c'est tout bénef', parce que vous : apprenez l'anglais, tout en lisant une histoire passionnante, tout en vous endormant !


Mais à part cette technique de l'amoureux de la littérature qui se relève la nuit pour poursuivre la lecture d'un grand classique (Harry Potter 6), il y a la technique dite "du dalleux",(celui qui a  la dalle de dodo quoi) qui est prêt à tout pour dormir. C'est ce qui m'amène à ma seconde technique.


Technique n°2 : 

À ce gros dalleux-là, je conseille vivement la lecture de la Critique de la Raison Pure, de ce cher Immanuel KANT (à prononcer à l'allemande). Commencez par la lecture de la préface de la seconde édition, et je vous garantis que vous n'en viendrez pas à bout ! 




Et oui, c'est tellement (chiant) complexe et théorique que le sommeil vient en 2 pages (et même pas recto verso) c'est GA-RAN-TI ! 






Technique n°3 : 


Pour les gens qui considèrent qu'on n'a qu'une vie et qu'on n'a pas de temps à perdre à lire des traités philosophiques pompeux et sans intérêts (sorry Immanuel), mais qui veulent vraiment dormir et qui ne sont pas contre un peu de lecture philosophique, à ceux-là donc je conseille vivement la lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir



C'est hyper intelligent, structuré, logique, et ça a une puissance telle qu'on tombe amoureux de Simone ! Et en plus c'est assez compliqué, donc ça endort bien.






Technique n°4 : 


Pour les gens qui n'aiment pas lire, mais possèdent un smartphone ou un iPod, ne désespérez pas, il existe une solution! 
Regardez des vidéos ASMR (= Autonomous Sensory Meridian Response). Il s'agit de vidéos associant souvent des bruits doux à des gestes lents, qui ont pour caractéristiques d'être très relaxantes et dont le but et de vous aider à nous endormir. 

Voici les liens de plusieurs d'entre elles qui m'endorment presque instantanément : 


 Relaxing Facial & Scalp Massage

ASMR Paradise Lab

Sweet Nothing, Ear to Ear

Virtual Spa : Relaxing Haircut ASMR



Ces vidéos sont en anglais, ce qui permet de s'endormir assez vite puisqu'on ne comprend pas forcément tout.




... et BON DODO. 



(dîtes-moi si ça a marché)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire