jeudi 12 juin 2014

Ma routine soin pour des cheveux plus forts et sans fourches!


       Aujourd'hui je reviens avec un sujet qui me tient très à cœur : ma routine soin cheveux! Cette année plus que jamais j'ai utilisé énormément d'après-shampoing et de soins pour mes pointes sèches, et je suis une véritable cure de renforcement de mes cheveux en vue d'une décoloration des pointes pour limiter au maximum les dégâts, et voici comment je m'y prends!





De l'importance des soins avant-shampoing

      On ne le dira jamais assez, mais laisser poser une fois par semaine (voire plus, dans les cas désespérés) un soin pendant plusieurs heures fait toute la différence! 
      Je le faisais déjà de temps en temps avec mon Huile Prodigieuse de chez Nuxe, mais j'ai vraiment pris la mesure de l'importance de cette habitude après avoir reçu l'avant-shampoing Elasticizer de Philip Kingsley dans une Birchbox.


       J'ai bien l'impression que l'essentiel niveau réparation intense des cheveux se passe en dehors de la douche!
       L'idéal est donc de laisser poser un soin au moins une heure une fois par semaine. En cas de gros manque d'hydratation, j'opte pour ma toute nouvelle Huile de noix de coco 100% pure, achetée moins de 4€ les 500 ml chez Veylan, mon fidèle magasin indien passage Brady à Paris. Il suffit de prélever une toute petite noisette de produit, de la faire chauffer entre ses mains, puis de l'appliquer mèche par mèche pour bien la répartir partout. Autre bon point, ce produit n'a absolument aucune odeur, et est complètement naturel. Attention, ce produit est très riche, utilisé en trop grande quantité ou plus d'une fois par semaine, il risque d'alourdir un peu les cheveux. Une fois posé, j'aime bien me faire une tresse africaine pour ne pas ressembler à rien. Et je le laisse poser en moyenne deux à trois heures, pour être sûre. Puis je me lave les cheveux et le rince avec l'après-shampoing dont je vous parle dans quelques secondes. 
     Les effets sont vraiment là ; les cheveux sont plus forts, n'ont aucune fourche, mes pointes ne ressemblent pas à de la paille!



      Si l'huile de coco est trop hydratante, et que vous chercher un soin régénérant mais qui rende les cheveux légers, le soin avant-shampoing Elasticizer de Philip Kingsley est juste far-pait!
       C'est soi-disant un soin créé pour Audrey Hepburn (mais on a un peu aucun moyen de vérifier), à appliquer sur cheveux mouillés (contrairement à l'huile de coco qui peut s'appliquer sur cheveux mouillés ou secs) et on est censé le laisser poser 20 minutes. Encore une fois je le laisse poser facilement 3 heures le dimanche après-midi, en alternant avec l'huile de coco pour ne pas alourdir trop mes cheveux. Ce produit non plus n'a aucune odeur, et je suis complètement charmée par son packaging hyper épuré mais tellement chic. Il laisse vraiment les cheveux en meilleure santé, tout en les empêchant d'être cassants ou de ses dédoubler, au contraire, il leur donne même du ressort, c'est un petit miracle en tube.
        Si vous êtes intéressées par les produits Philip Kingsley, je vous conseille de les acheter sur feelunique, et non sur l'e-shop Birchbox, l'écart de prix est assez important.



       Environ une fois toute les 6 semaines, je remplace mes deux soins cités plus tôt par le soin Subtil Shades Platine pour entretenir mon blond et l'empêcher de virer au jaune. Je le laisse poser moins longtemps que ses petits copains (environ 1h, 2 grand maximum) parce que le risque que mes cheveux virent légèrement au gris est toujours là, mais ça ne m'est encore jamais arrivé. Non seulement il a une vraie efficacité sur la couleur de mes cheveux, il les illumine très légèrement, mais assez pour que je le remarque, et permet de révéler des jolis reflets froids, mais en plus c'est un véritable soin, sans paraben, silicone et sans parfum, qui rend les cheveux très souples et tout doux. Il en existe dans d'autres teintes donc tout le monde devrait trouver son bonheur! 



      Enfin, j'utilise encore mon Huile Prodigieuse de Nuxe plus souvent que mes autres soins parce que je la trouve légèrement moins nourrissante et donc elle ne risque pas d'alourdir mes cheveux (je sais c'est un leitmotiv chez moi, mais j'ai vraiment les cheveux très fins et plats, donc un peu de volume est toujours le bienvenu!).
      Je l'utilise donc une à deux fois par semaine en complément de mes autres soins, les autres jours avant de me laver les cheveux, et je la laisse poser en moyenne 30 minutes à 1 heure. C'est toujours un plaisir de l'utiliser, pour son odeur douce de fleur d'oranger et de noix de coco (enfin je crois), et sa texture très fluide et légère. J'ai vraiment l'impression qu'elle prépare mes cheveux à recevoir l'après-shampoing et qu'elle renforce le côté réhydratant de celui-ci. 




       Vient ensuite l'étape de la douche, et malheureusement je n'ai actuellement pas de shampoing dont je sois particulièrement satisfaite, donc on passe tout de suite à la case après-shampoing avec le fameux 3 Minutes Miracle Moist d'Aussie introuvable en France, mais acheté à New York en avril dernier (c'est donc la version avec le parfum à la noix de coco).
         J'ai commencé à utiliser ce produit alors que j'avais déjà commencé depuis longtemps ma routine spéciale cheveux pratiquement morts de soif, et je ne l'ai donc utilisé que sur des cheveux en bonne santé. Tout ça pour dire que c'est difficile de savoir si c'est ce produit qui marche bien, ou si ce n'est pas plutôt le combo que j'utilise. En tous cas mes cheveux sont bien souples avec ce soin, je les sens plus forts, je n'ai toujours pas de fourches. J'aime particulièrement le flacon qui est très hygiénique. Enfin, l'odeur reste vraiment très longtemps dans les cheveux jusqu'au prochain shampoing, ce qui est très agréable. Le produit est assez épais et bien nourrissant : une petite noisette suffit pour mes pointes, ce produit va donc certainement me durer encore longtemps (N.B. j'ai les cheveux légèrement au-dessous des épaules).



        Enfin pour des cheveux en bonne santé, l'idéal est d'espacer les shampoings, puisque notre sébum protège nos cheveux. Après si comme moi tu n'aimes pas exposer ton cheveu gras à la vue des gens, tu peux utiliser l'arme-secrète-mais-pas-si-secrète-parce-que-tout-le-monde-en-met, j'ai nommé : le shampoing sec!
        Mais là attention! Déjà je recommande d'en mettre le moins possible au cours de la semaine et de ne pas en appliquer partout sur les cheveux parce que je trouve ce produit tout de même très asséchant, je ne suis pas sûre que nos cheveux ou notre cuir chevelu apprécient vraiment.
        DE PLUS : je vois trop de filles dans la rue avec des traces blanches laissées par leur shampoing sec. Le but c'est que personne ne sache qu'on en a utilisé. Alors oui Batiste a sorti des shampoings secs teintés, mais pour que la couleur corresponde à la notre c'est un combat de tous les jours. Non la solution les filles c'est d'essuyer l'excédent de poudre avec une serviette de toilette prévue à cet effet!




Les produits cache-misère mais qu'on adore utiliser quand même!


       J'utilise uniquement ses produits quand je veux avoir des cheveux qui sentent le paradis (là je mets l'Huile Extraordinaire de L'Oréal) ou les bonbons (là je mets le Protect & Oil de Beauty Protector), pour faire tenir une natte, pour donner un côté un peu plus brillant à mes pointes.
       Parce que quoi qu'on en dise, je ne considère ces deux produits que comme des produits de coiffage et absolument pas comme des soins (coucou la compo cracra!). D'ailleurs je m'insurge : la marque Beauty Protector ne livre jamais ses compositions sur ses produits, c'est plutôt limite-limite ça, on sait pas ce qu'on met sur nos chers cheveux. Et pour l'huile L'Oréal, les huiles de fleurs côtoient allègrement les produits à base d'alcool, sûrement pour que nos cheveux semblent légers, mais il va pas falloir essayer de me faire croire qu'un produit qui contient autant d'alcool n'est pas desséchant pour les cheveux!





Effet placebo ?


      J'applique depuis quelques mois une règle qui semble garantir des cheveux en bonne santé : toutes les deux semaines je coupe quelques millimètres de cheveux. Il paraît que ça booste la repousse des cheveux, ça ne coûte rien d'essayer. Quant à voir une réelle efficacité, c'est difficile à dire
       Toujours est-il que cette méthode a le mérite d'éliminer les éventuelles fourches qui pourraient rester dans vos cheveux, et donc de révéler une meilleure qualité de cheveux.
      J'utilise personnellement mes vieux ciseaux de primaire justement parce qu'ils ne coupent pas très fort, pour éviter toute catastrophe!


      Voilà les filles, c'était ma routine soin pour mes cheveux! Si vous avez des produits à me conseiller je suis preneuse!




1 commentaire:

  1. Je suis aussi adepte de l'huile de coco c'est une tuerie pour les cheveux :)

    RépondreSupprimer